Dans le module 2, nous avons déjà évoqué les facteurs de risques et les signaux qui peuvent suggérer une victimisation possible. Mais il existe également des facteurs de protection qui rendent les jeunes moins susceptibles d’être victimes de proxénètes. Par conséquent, se concentrer sur ces facteurs de protection aura un effet préventif très important.
Avoir une image positive de soi et une capacité d’adaptation offrent également une protection contre des situations telles que l’exploitation sexuelle. Avoir des connaissances sur l’éducation sexuelle et sur sa propre sexualité constituent un facteur de protection contre l’exploitation sexuelle.
Lorsque le(s) parent(s)/éducateur(s) connaissent bien leur propre enfant, cela le protège contre des situations telles que l’exploitation sexuelle. La chaleur, l’affection et l’harmonie ainsi qu’un dialogue ouvert sur la sexualité (pas de tabous) sont également des facteurs importants contre l’exploitation sexuelle.
Les liens avec les communautés au sein de l’environnement social offrent une protection. Il est important qu’il y ait de bons contacts sociaux et que la sécurité et la confiance soient assurées. En outre, un dialogue ouvert sur la sexualité en soulignant ses aspects positifs offrent une protection contre l’exploitation sexuelle.
Pour des exemples concrets des facteurs de protection, veuillez consulter le document ci-dessous. Il est inspiré et traduit d’une liste établie par l’asbl néerlandophone Open Your Eyes .