A vous de jouer!
Notez que ce quiz n’a pas l’intention de dresser un tableau univoque des auteurs, mais plutôt de déconstruire certains mythes ou clichés. En effet, les profils des auteurs peuvent être variés. Il convient d’être prudent avec ce type de catégorisation afin de ne pas passer à côté d’éventuelles situations d’exploitation sexuelle.
A l’heure actuelle, nous disposons encore de peu d’informations sur les auteurs. Une seule étude a étudié la question en Flandre : https://assets.vlaanderen.be/image/upload/v1712044326/Rapport_Tienerpooiers_def_jr8nmd.pdf
Les proxénètes sont parfois confrontés à la police et au parquet, mais bon nombre d’entre eux passent par les mailles du filet. Ce n’est en effet un secret pour personne qu’ils s’adaptent à la vitesse de l’éclair et prennent des mesures pour compliquer la détection de leurs activités criminelles. Ils déplacent par exemple souvent leurs activités d’une ville à l’autre, ou parfois même dans un autre pays, sans aucun problème. L’utilisation de faux noms est également assez courante, et l’internet permet d’opérer dans un anonymat complet. En général, il s’agit d’hommes jeunes, souvent entre 20 et 30 ans, au caractère affable et à l’apparence avenante. Un bon nombre d’entre eux aurait eu un passé migratoire et/ou une enfance difficile, voire même traumatique. Un lien significatif et important a également été établi avec le nombre de jugements devant le tribunal de la jeunesse. Dans la majorité des cas, ces proxénètes sont (très) peu qualifiés et sans emploi.
Nous avons pu constater que l’organisation des auteurs est souvent constituée d’un noyau dur très limité et difficilement pénétrable. Il s’agit de réseaux bien organisés, qui peuvent avoir un caractère international, parfois liés à des bandes urbaines, et qui, outre le noyau dur, recourent également à des membres satellitaires en vue de faciliter le travail. Dans d’autres cas encore, il s’agit de proxénètes d’adolescents individuels qui commencent à commettre de tels actes par opportunité. Ils se connaissent et sont liés, mais forment plutôt un réseau flottant.
Les réseaux de connaissances et les groupes de pairs se croisent. Dès lors, on observe souvent qu’il y a un lien (indirect) entre la victime et l’auteur.
Mais qu’est-ce qui motive les proxénètes d’adolescents ? Il n’est certainement pas question d’amour ou de sentiments romantiques pour les filles. Ils minimisent invariablement leur rôle, il n’y a pratiquement aucun signe de conscience ou de sens moral. Les excuses ne viennent jamais.
Par contre, ils y voient deux avantages indéniables :