Aborder le sujet de la prostitution

« J’ai compris qu’elle se trouve dans une situation terriblement désavantageuse, même si elle-même n’en est pas consciente. Mais je vais la sortir de là. Avec les bons intervenants, on va rapidement la sortir de ce pétrin. »

– Benjamin, éducateur dans un service d’aide à la jeunesse 

« Je ne fais pas confiance aux adultes qui m’entourent. Le système m’a laissé tomber depuis trop longtemps. Depuis que je suis petite, on me trimballe d’une institution à une autre, la police et la juge font semblant de m’écouter mais en réalité y’a jamais rien qui change. Et les éduc’, tout ce qui leur importe c’est qu’on respecte les règles. Alors pourquoi est-ce que je leur ferais confiance maintenant qu’ils proposent leur aide ? Et puis je ne suis pas une balance moi, je ne peux pas trahir le réseau. »

Léa, victime 

Posture lors de l’entretien

Trois professionnels travaillant dans le domaine de la traite des êtres humains vous donnent ici quelques pistes pour dialoguer sur la question de l’exploitation sexuelle avec une jeune que vous suspectez ou que vous savez victime.

Christian Meulders,
Directeur de Sürya

Melanie Zonderman, Accompagnatrice Juridique mineurs chez PAG-ASA et Meza (Minor Ndako)

Emilie Coomans,
Conseillère chez Child Focus

Etapes de l’entretien

Sur la première page du document ci-dessous vous trouverez un petit résumé de certains points clés abordés dans l’interview et à respecter lorsque vous souhaitez aborder la question de la prostitution de mineurs. Vous y lirez également quelques exemples d’amorce de discussion.

NB : Il s’agit d’un document de l’association française Centre de Victimologie pour Mineurs. Les références concernant les partenaires locaux ne sont donc pas d’application sur le territoire belge.

En fonction de la réaction de la jeune fille lors de ce premier échange, plusieurs options se présentent à vous. L’arbre décisionnel présenté sur la seconde page du document vous permettra de réagir de façon adéquate afin de pouvoir poursuivre ou de mettre fin à l’entretien dans de bonnes conditions.